Conseil municipal du 17 mai 2010. (Les délibérations évoquées sont mises en ligne sur le site Internet)

En treize jours, la dette "saute" de 69 à 90 millions d'euros.

C'est ce que le "compte administratif" révèle. Il indique ainsi qu'au 31 décembre 2009, la dette de la Ville s'élevait à 90 millions d'euros.

Le problème, c'est que le 18 décembre (13 jours auparavant!) le budget municipal 2010 indiquait, lui, une dette de 69 millions d'euros - soit 21 millions d'euros de moins!

Pourquoi a-t-il fallu emprunter 21 millions d'euros pour boucler le budget 2009? Et, surtout, pourquoi, au moment du vote du budget 2010, a-t-on présenté aux élus un "état des lieux financier" que l'on savait pertinemment faux?

Cela veut-il dire que le budget présenté était insincère?

Les votes.

Contre l'approbation du compte administratif: PCF, PS, Decil-Les Verts. Pour: UMP, Modem, Diversité.

CONSEIL DE SURVEILLANCE DE L'HOPITAL.

Représentation de la Ville.

La loi dite Bachelot (21 juillet 2009) ayant remplacé l'ex conseil d'administration des hôpitaux par un conseil de surveillance, le conseil municipal devait donc élire deux de ses membres en son sein.

Face à la majorité de droite qui proposait Madame Cécile Dumoulin et Monsieur Abi El Arbi (UMP), Monsieur Joël Mariojouls (Décil-Les Verts) se portait candidat à l'un des deux postes en annonçant qu'il se porterait également candidat à la présidence du conseil de surveillance.

Regrettant d'avoir été placé devant le fait accompli (le PS m'avait informé que Guillaume Quévarec se porterait candidat), j'ai déclaré donner un sens clair à mon vote: non pas le consensus dans le cadre de la politique gouvernementale (avec, à la clef, les menaces sur le SAMU et la cardiologie) mais un vote politique, de résistance et de gauche.

Les votes.

Pour Cécile Dumoulin: UMP, Modem, Diversité

Pour Abi El Arbi: UMP, Diversité

Pour Joël Mariojouls: PCF, PS, Décil-Les Verts, Modem.

RESIDENCE DE PERSONNES AGEES CLERISSE.

30% d'augmentation pour une réhabilitation en trompe-l'œil.

En effet, sur environ 2 millions d'euros estimés pour les travaux, un peu plus de 1,3 million concernent la réfection, la remise aux normes et la mise en sécurité. En clair, ils ont déjà été payé par les locataires et ne justifient donc pas l'augmentation annoncée de 30% des loyers.

Déjà, en juin 2008, le CCAS (dont je suis administrateur, représentant de l'opposition) avait refusé de voter cette augmentation en contradiction flagrante avec les objectifs affichés par la Ville. Et, du coup, le maire (avec le soutien de l'UMP, du Modem et de Décil-Les Verts) l'avait dessaisi de ces prérogatives.

Les votes.

Contre la "réhabilitation": PCF, PS. Abstention: Diversité. Pour: UMP, Modem, Décil-Les Verts.

STATIONNEMENT PAYANT.

Coup de massue sur les Mantais.

665 places payantes de plus (il y en avait 2.507 au 1° novembre 2009), augmentation des tarifs de 10 à 15%, augmentation de l'amplitude horaire payante (8 heures au lieu de 7): au total, tout confondu, une augmentation de 59%!

A cela s'ajoute l'augmentation des tarifs dans les parkings souterrains (tarif horaire: + 14,28% pour la gare, +25% pour le Normandie et l'Hôtel de Ville).

L'explication est malheureusement toute simple. Vinci, qui a remplacé Sotrema, s'il prend à sa charge la rénovation des parkings ne reversera à la Ville 50% de ses recettes qu'à la condition que celles-ci atteignent au minimum 1 million d'euros à l'année.

Or, les recettes en voirie jusqu'à présent avoisinaient 600.000 euros. Il fallait donc les faire progresser .. au détriment des Mantais (vous trouverez, sur mon site, les anciens et les nouveaux tarifs).

Les votes.

Contre: PCF, PS, Décil-Les Verts. Pour: UMP, Modem, Diversité.

SECTEUR DUNANT.

Livré aux promoteurs.

Il s'agit du secteur longeant la rue Nicolas Bernier et comprenant les ex maison et jardin du Sous-préfet (face au Palais de Justice).

Il y est prévu du logement haut de gamme et, sans doute, un hôtel 3 étoiles (qui, selon le maire, correspond à un besoin identifié).

Pour ce faire, le maire a organisé un semblant de concertation avec les habitants (mais sans inviter els élus à la réunion) alors que tout était bouclé d'avance.

Pas de ZAC (donc pas d'enquête publique, pas de commissaire-enquêteur, pas de cahier de doléance à la disposition des habitants) mais un "partenariat" entre la Ville, la société d'économie mixte du Conseil général et deux promoteurs déjà choisis: Cogedim (haut de gamme, celui de l'opération Gambetta) et Interconstruction ("moyenne gamme").

Mais le maire se veut rassurant: "cela ne coûtera pas un sou à la Ville". Il ne manquerait plus que cela! Alors que ce sont les promoteurs eux-mêmes qui vont définir le cahier des charges … auquel ils devront ensuite se conformer.

Les votes.

Contre: PCF. Abstention: PS, Décil-Les Verts. Pour: UMP, Modem, Diversité