Site de

Marc Jammet

 

Conseiller municipal PCF de

Mantes la Jolie

 

Président du groupe "Unité à gauche pour changer vraiment"

Administrateur du Comité communal d'action sociale

  • AREP (Association pour le retour de la gestion de l'eau e régie publique). C'est par ici AREP-CAMY

Pourquoi, par milliers, nous défendons la cardiologie interventionnelle? Le fascicule édité par le comité, c'est par ici.

Vendredi 7 janvier 2011

LE GASSICOURTOIS

C'est le numéro 1 du petit journal mensuel réalisé par les communistes de Gassicourt. Au menu notamment: logement social à Gassicourt et la défense de la coronarographie à l'Hôpital.

Mercredi 5 janvier 2011

LONGNES.

Non à la fermeture du bureau de poste.

C'est ce qu'a décidé la direction de La Poste avec la bénédiction de la municipalité. Les communistes de la commune ont décidé d'en informer la population et de l'appeler à s'opposer à ce projet injuste. Ils organisent une conférence de presse publique le vendredi 7 janvier à 19h00, salle Guilloteau.

Vendredi 31 décembre 2010

Lettre d'informations municipales numéro 62

Au menu: les vœux, les comptes rendus des conseils municipaux des 30 septembre, 15 novembre et 13 décembre, la réunion publique pour la réouverture de la cardiologie interventionnelle, un petit dossier sur les impôts locaux et les choix municipaux.

 

Ecoles Glycines, Primevères, Sévigné.

Les parents commencent à faire reculer le maire.

La conférence de presse publique a fait moouche. La municipalité commence à entendre et à répondre. C'est un encouragement pour les parents d'élèves des autres écoles.

Mercredi 22 décembre 2010

Samedi 15 janvier, je vous invite

C'est le titre de ma prochaine tribune libre qui sera publiée dans la prochaine édition de "La Feuille de Mantes" (mois de janvier). Au menu: compte-rendu de mandat et présentation de mes vœux.

Ecoles Glycines, Primevères, Sévigné

L'action amène déjà de premiers résultats.

Jeudi 16 décembre, avec la présence de militants du COFERM (Comité contre les fermetures d'écoles), plusieurs déléguées de parents d'élèves ont voulu tirer la sonnette d'alarme sur la situation de leurs écoles et l'inertie de la municipalité face à leurs demandes pourtant justifiées.

Et la municipalité - qui, imperturbable, continuait à répondre que la situation était pratiquement idyllique dans les écoles a dû commencer à répondre. A suivre …

Jeudi 16 décembre 2010

90° anniversaire du PCF. L'interview de la radio locale de BPM (102.1)

A l'occasion de la réunion publique organisée par les communistes de Mantes la Jolie le 4 décembre dernier, la radio locale BPM a interrogé Armelle Hervé (secrétaire de la section du PCF), Emmanuel Dang Tran (dirigeant national du PCF) et moi-même.

Mercredi 15 décembre 2010

Ecoles Sévigné, Primevères, Glycines

Les parents d'élèves en colère

Nous refusons de sacrifier nos enfants. C'est cette phrase qui constitue le titre de la lettre qu'ont distribuée les parents d'élèves devant l'entrée des trois écoles, rue Jean-Baptiste Charcot. Bien décidés à se faire entendre, ils organisent demain, jeudi 16 décembre à 16h30, une conférence de presse publique devant leurs écoles.

Cardiologie interventionnelle.

Le comité ne lâche rien.

La fermeture de la cardiologie interventionnelle a commencé à provoquer un effet dominos à l'Hôpital de Mantes la Jolie. C'est maintenant l'USIC (unité de soins intensifs cardiologiques) qui est menacée de disparition d'ici deux mois. Menacés également les services des urgences et de réanimation.

Dimanche 13 décembre, après avoir rencontré les citoyens sur le marché de Bonnières, les militants du comité ont organsié une caravane de voitures qui a traversé les villes de Bonnières, Freneuse, Rolleboise, Rosny et Mantes la Jolie.

Le 20 janvier prochain, ils organisent une grande réunion publique d'informations et de mobilisation.

  • Signer la pétition. C'est par ici
  • Après les mensonges d'Evin et de Bachelot, consulter la véritable histoire de la cardiologie interventionnelle de l'Hôpital de Mantes la Jolie. C'est par ici.

Lundi 29 novembre 2010.

Décembre 1920 - décembre 2010

90° anniversaire du Parti communiste français

HIER, AUJOURD'HUI, DEMAIN,

Pour changer la société

L'UTILITE DES COMMUNISTES.

A cette occasion, nous avons le plaisir de vous inviter au

DEBAT

Que nous organisons le

SAMEDI 4 DECEMBRE 2010 à 17H00

Au LOCAL COMMUN RESIDENTIEL

64 rue Maurice Braunstein

(Près du Lac des Pêcheurs)

à Mantes la Jolie

17h00 - 19h00 è débat ouvert à toutes et à tous

19h30 (sur réservation) è Apéritif dinatoire et convivial (assiette de fruits de mer, gâteaux salés et sucrés) Participation aux frais: 8 euros.

Avec la présence de:

  • Emmanuel Dang Tran, dirigeant national du PCF
  • Marc Jammet, dirigeant départemental du PCF, conseiller municipal de Mantes la Jolie.

Mercredi 24 novembre 2010

Cardiologie: non, le combat n'est pas terminé.

Photo è Conférence de presse publique du Comité le jeudi 18 novembre à 9h00 du matin - émission FR3

Jeudi 18 novembre, à la suite de la conférence de presse publique du comité, plusieurs élus de gauche ont cru bon de convoquer une conférence de presse pour annoncer la fin du combat du coro au profit d'autres menaces sur l'Hôpital. J'ai, à cet occasion, rendu public, un communiqué.

Samedi 20 novembre 2010

Conseil municipal du 15 novembre.

Moins d'agents, moins de services mais … les impôts locaux vont encore augmenter.

C'est ce qui ressort du débat d'orientations budgétaires lors du dernier Conseil municipal le 15 novembre dernier.

Je mets en ligne également quelques autres interventions: sur l'autorisation donnée à Christian-Recuper de poursuivre son activité sur la commune de Rosny sur Seine (alors que celle-ci se réalise illégalement depuis 2008), sur la concertation tronquée concernant un éco-quartier fluvial qui n'en aura que le nom, sur la poursuite de la mobilisation pour la réouverture de la cardiologie interventionnelle à l'Hôpital de Mantes la Jolie.

Consulter les interventinns:

Mercredi 10 novembre 2010

Impôts locaux: qui a menti?

Contrairement à ce qu'avait annoncé le maire au mois de décembre dernier, la hausse des impôts locaux n'est pas de 1% mais bien de 8,5% en moyenne comme je l'avais annoncé. Et ce n'est pas fini… Déjà, la majorité du Conseil municipal a voté, le 30 septembre dernier, la suppression de l'abattement général à la base pour la taxe d'habitation. La conséquence? Une hausse fixe de 107 euros pour tous les contribuables en 2011.

  • Consulter le numéro 61 de mon bulletin d'informations municipales. C'est par ici.

Hôpital de Mantes la Jolie. Cardiologie interventionnelle.

La réouverture est toujours à l'ordre du jour!

Le comité Cœur.Hôpital.Mantes poursuit et développe ses actions. La prochaine aura lieu samedi 13 novembre de 15h00 à 18h00, rue de Colmar (rue piétonne en face de la Poste rue Gambetta). Venez nombreux.

Pourquoi, par milliers, nous refusons la fermeture de la cardiologie interventionnelle?

Le comité vient d'éditer un petit fascicule (8 pages) téléchargeable.

  • Télécharger le fascicule. C'est par ici.
  • Signer la pétition. C'est par ici
  • Après les mensonges d'Evin et de Bachelot, consulter la véritable histoire de la cardiologie interventionnelle de l'Hôpital de Mantes la Jolie. C'est par ici.
  • Cœur.Hôpital.Mantes. C'est par ici.

Vendredi 29 octobre 2010

Hôpital de Mantes.

Coro fermée et USIC suspendue

C'est ce qu'a annoncé le directeur de l'Hôpital. Un véritable "coup de force"!

Aujourd'hui à 17h30, une première réaction du Comité "Cœur.Hôpital.Mantes" aura lieu sur le Parvis de l'Hôpital. Elle sera suivie de bien d'autres .. jusqu'à ce que Bachelot-Evin revoient leurs copies.

Samedi 23 octobre 2010

RETRAITES

Plus de 500 manifestants à Mantes la Jolie.

Jeudi 21 octobre 2010 à partir de 16h00, ce sont plus de 500 manifestants venus des entreprises de la région mantaise qui ont manifesté à Mantes la Jolie.

Que le gouvernement multiplie les tentatives d'intimidation (photo: "déblocage" de la raffinerie de Grand Puits en Seine et Marne) passe "en force" au sénat et à l'Assemblée nationale ou pas, la détermination contre ce projet de loi destructeur reste intacte. Tout comme celle des communistes de Mantes la Jolie qui, à cette occasion, ont commencé à distribuer le numéro 40 de leur journal (qui va être distribué à plusieurs milliers d'exemplaires dans la Ville)

Au menu du journal des communistes de Mantes la Jolie: la cardiologie interventionnelle et le mouvement contre la réforme gouvernementale des retraites.

L'appel de la CGT pour le 28 octobre. Le Consulter. C'est par ici.

Mardi 19 octobre 2010

30% d'augmentation des impôts locaux en deux ans

La majorité devrait démissionner.

C'est le sens de ma tribune libre dans le prochain journal municipal qui paraître début novembre.

Samedi 16 octobre 2010

Hôpital de Mantes la Jolie

LE NON AU "non d'Evin"

Jeudi 14 octobre, ce sont plus de 250 personnes qui se sont rassemblées pour continuer à exiger la réouverture de la cardiologie interventionnelle.

Une mobilisation qui ne se dément pas malgré les manœuvres et les mensonges du Directeur de l'ARS et du gouvernement.

Pour sa part, le Comité va poursuite son action - plusieurs mois s'il le faut - jusqu'à obtenir cette réouverture. Au menu: de nouvelles initiatives de proximité qui vont s'inscrire dans la durée.

Claude EVIN - En savoir davantage

Nommé Directeur de l'Agence régionale de santé d'Ile de France par Nicolas Sarkozy, Claude Evin n'est pas un inconnu. Ancien ministre, toujours membre du Parti socialiste, il applique avec détermination la politique du gouvernement. "Le sale boulot pour la droite? Ou d'un futur gouvernement qui, du coup, n'aurait pas à assumer les fermetures de services et d'hôpitaux impopulaires? Ou les deux?

  • 30 septembre 2009. Article (Site internet de "Le Point"). C'est par ici.
  • 30 septembre 2009. Article (Site Internet de "20 minutes"). C'est par ici.
  • 1° octobre 2009. Article (Site Internet "Acteurs publics"). C'est par ici.
  • 4 avril 2010. Interview de Claude Evin par la radio BFM (MP3). C'est par ici.
  • 6 juin 2010. Site Internet de Luc Broussy (numéro 2 de la fédération PS du Val d'Oise). C'est par ici.
  • 6 septembre 2010. Interview de Claude Evin sur RMC à propos de la chirurgie de nuit. L'article sur le site internet de la radio. C'est par ici. L'interview (MP3), c'est par ici.

Lundi 11 octobre 2010

"Water makes money" au Chaplin.

Le 24 septembre dernier, le film a été projeté au cinéma Le Chaplin à Mantes la Jolie et a été suivi d'un débat. Malgré la "présence concertée avec leur direction" de plusieurs salariés de Véolia, un débat très riche rassemblant 80 personnes a eu lieu.

Le film sera à nouveau projeté le 17 novembre prochain à Poissy et le 25 novembre aux Mureaux.

  • AREP (Association pour le retour de la gestion de l'eau e régie publique). C'est par ici AREP-CAMY

Jeudi 7 octobre 2010

Hôpital de Mantes la Jolie. Cardiologie interventionnelle.

Nouveau rassemblement - jeudi 14 octobre à 13h00 - sur le Parvis de l'Hôpital.

La rencontre du 6 octobre avec Claude Evin n'a été qu'une sinistre mise en scène à laquelle ont malheureusement prêté leur concours Cécile Dumoulin (la députée UMP de la 8° circonscription) et le directeur de l'Hôpital. Le comité - quant à lui - maintient sa détermination à faire entendre les 10.000 signataires de sa pétition.

Photo è Mercredi 6 octobre à 16h30, la délégation du Comité, accompagnée d'élus et du Docteur Faivre, porteuse des 10.000 signatures recueillies (De g à D: Patrick Lefoulon pour le comité - Docteur René Faivre, chef du service de cardiologie de l'hôpital de Mantes, Moi-même pour le comité - Brigitte Aubry, la porte-parole du Comité - Eric Roulot, maire de Limay - Monique Brochot, maire de Mantes la Ville)

Conseil municipal du 30 septembre.

Impôts locaux: une décision profondément injuste.

Parmi les décisions qui ont été prises, celle de la suppression de l'abattement général à la base pour le calcul de la taxe d'habitation. Cette suppression aura une conséquence directe: l'augmentation mécanique de la taxe d'habitation de 107 euros pour tous les Mantais imposables 2011 et, cela quels que soient le niveau de leur impôt et leurs charges de famille.

Je viens aujourd'hui, dans un communiqué, de rendre publiques ces conséquences (que le maire a, à nouveau, tenté de cacher à la population) et de demander la démission de la majorité municipale.

Dans la même logique néfaste, deux autres décisions ont été prises. Il s'agit de l'augmentation de 66% de la taxe locale d'équipement qui va d'abord frapper les petits propriétaires et de la suppression - jamais connue à ce niveau là - de 110 postes budgétaires qui vont d'abord réduire encore les services rendus aux Mantais et les jeunes salariés, souvent maintenus en contrats précaires au sein de la Municipalité.

  • Consulter mon intervention sur la taxe locale d'équipement. C'est par ici.
  • Consulter mon intervention sur la suppression de 110 postes budgétaires. C'est par ici.

Pour ce qui concerne l'Hôpital et la cardiologie interventionnelle, le maire a osé répondre à la question orale (que j'avais proposée au nom des trois groupes d'opposition "Unité à gauche pour changer vraiment", "socialistes et partenaires", "Décil") en proposant au vote du Conseil un vœu qui justifiait pratiquement la fermeture de la coronarographie. Malgré les tentatives que, Joël Mariojouls et moi-même, avons réitérées pour rendre ce vœu acceptable, le maire s'est obstiné à refuser d'intégrer dans ce vœu la demande de ré-ouverture de la coronarographie. Ce vœu - plus qu'ambigu - n'a finalement été voté que par l'Ump et le Modem.

Enfin, à l'initiative du groupe Décil, les trois mêmes groupes d'opposition avait proposé un vœu pour que la municipalité s'engage en faveur du vote des immigrés extra-européens aux élections locales et qu'elle organise un référendum, début décembre, à l'instar de nombreuses autres municipalités. Le maire a, là, comme l'année dernière, refusé d'en informer le conseil et de lui soumettre le vœu.

Lundi 4 octobre 2010

+ 20% en moyenne pour la taxe d'habitation en 2011!

C'est ce qu'a décidé le Conseil municipal du jeudi 30 septembre en décidant de supprimer l'allégement général à la base pour l'année prochaine. Un tour de passe-passe scandaleux qui permettra au Maire de faire payer davantage les Mantais sans l'avouer au moment du budget municipal.

Pour en savoir davantage:

  • Mon intervention lors du Conseil municipal du jeudi 30 septembre 2010. C'est par ici.
  • Les conséquences calculées de cette suppression d'abattement (+115 euros pour un couple sans enfant). C'est par ici.

Lundi 27 septembre 2010

CONSEIL MUNICIPAL DU 17 MAI 2010

Jugez par vous-même…

Dans ma lettre d'informations municipales numéro 60, je me suis engagé à mettre en ligne les enregistrements des débats qui y sont évoqués - au fur et à mesure qu'ils me parviennent. Vous trouverez, aujourd'hui, ceux du conseil municipal du 17 mai 2010 (Dette municipale, conseil de surveillance de l'Hôpital, Résidence de personnes âgées Henri Clérisse, Stationnement payant, Secteur Dunant-Sous-préfecture). Pour les retrouver, cliquez simplement sur les titres qui renvoient sur l'enregistrement (restitution écrite de l'enregistrement par les services municipaux).

Dimanche 26 septembre 2010

300 manifestants hier pour défendre la cardiologie interventionnelle

300 personnes ont défilé du Palais de Justice à la Sous-préfecture où une délégation a été reçue par le Sous-préfet.

Le "combat continue". Rendez-vous lundi 27 septembre à 20h30, Espace Corot à Rosny sur Seine pour décider ensemble de nos actions.

Voirie mal entretenue, accidents … trois courriers au maire de Mantes la Jolie

Le gel de cet hiver est malheureusement toujours présent à Mantes la Jolie, tout simplement parce que l'entretien laisse à désirer et que les réparations ne sont pas entreprises. Ce dysfonctionnement vient de provoquer le décès d'une Mantaise. Quant à nos écoles, le parcours des enfants et des enfants n'est plus sécurisée devant l'une d'entre elles. Par trois courriers, je viens de m'adresser au maire.

Mardi 21 septembre 2010

Cardiologie. Ensemble, ouvrons toutes les portes.

C'est le titre de ma tribune libre qui paraîtra dans le prochain journal municipal "La Feuille de Mantes" début octobre 2010.

Aujourd'hui, le comité "Cœur.Hôpital.Mantes" s'est invité au colloque organisé à l'hôpital de Bécheville (Les Mureaux) et a réussi à rencontrer Claude Evin.

Lundi 20 septembre 2010

Défendons notre hôpital.

C'est le titre de ma 60° lettre d'informations municipales. Au menu: bien évidemment la défense de notre hôpital et de son unité de cardiologie interventionnelle, les compte-rendus des conseils municipaux des 17 mai et 5 juillet (à venir, la mise en ligne de l'enregistrement des débats évoqués) et le film "Water makes money" qui sera projeté le vendredi 24 septembre à 20h00 au cinéma Le Chaplin, Place Mendès France à mantes la Jolie à l'initiative de l'AREP (association pour le retour à une gestion publique de l'eau)

Consulter le tract du Comité "Cœur.Hôpital.Mantes". C'est par ici.

Non à l'expulsion locative à Mantes la Jolie.

Pourquoi un marchand de sommeil condamné à 10.000 euros de dommages et intérêts peut-il s'en exonérer aussi facilement alors que ses victimes sont menacés d'être jetées à la rue.

  • Consulter le tract des amis de la famille Injaï, distribuée depuis ce matin à Mantes la Jolie. C'est par ici.
  • Consulter mon deuxième courrier au Sous-préfet lui faisant part d'une proposition crédible d'apurement de la dette. C'est par ici.

Jeudi 16 septembre 2010.

Rassemblement sur le Parvis de l'Hôpital de Mantes la Jolie.

150 personnes dont une majorité de personnels hospitaliers.

Mercredi 15 septembre 2009

Réunion publique pour la défense de la cardiologie interventionnelle.

Samedi 11 septembre 2010

Le comité "Cœur.Hôpital.Mantes" s'invite à l'inauguration de la foire-exposition de Mantes la Jolie.

Malgré une tentative des agents de sécurité de s'emparer de la banderole, un courrier a pu être remis à Monsieur le Sous-préfet.

Jeudi 9 septembre 2010

70 à 80 personnes à la réunion publique pour défendre la cardiologie interventionnelle

  • En savoir davantage sur "Cœur.Hôpital.Mantes". C'est par ici
  • L'article paru (enfin:!) dans le JTM (le journal gratuit de la CAMY). C'est par ici.

Mercredi 8 septembre 2010

Défense de la cardiologie interventionnelle.

Jeudi 2 septembre 2010

Défense de la cardiologie interventionnelle

Jeudi 19 août 2010

70 vies à sauver

C'est le titre de ma prochaine tribune libre qui paraîtra début septembre dans le journal municipal de Mantes la Jolie, "La Feuille de Mantes", distribuée à 20.000 exemplaires. Au menu - et dans le cadre du peu d'espace qui est réservé aux groupes politiques (600 signes chacun) - la cardiologie interventionnelle à l'Hôpital de Mantes la Jolie.

  • Consulter le texte de la tribune libre. C'est par ici
    En savoir davantage sur "Cœur.Hôpital.Mantes".
    C'est par ici (près de 3.000 signatures sont d'ores et déjà comptabilisées sur la pétition du comité)

Jeudi 5 août 2010

Contre la fermeture des urgences cardiologiques.

Plus de 2.000 signatures sur la pétition du Comité.

Comme ci-dessus, sur le marché du Val-Fourré (initiative des communistes de Mantes la Jolie avec leur tract), les contacts vont se multiplier avec les citoyens tout au long du mois d'août. Dès la rentrée, une réunion publique d'informations le jeudi 9 septembre, un rassemblement sur le parvis de l'Hôpital le jeudi 16 septembre et une manifestation le samedi 25 septembre du Palais de justice à la Sous-préfecture.

Contre la réforme des collectivités territoriales.

Le gouvernement projette - une fois de plus - de s'attaquer aux collectivités territoriales. Au menu du projet de loi (modification du mode d'élection, subventions et compétences réduites …). Avec d'autres élus du Mantois, je suis signataire d'un appel.

PCF. Le site de la section de Mantes la Jolie est né.

Jeudi 29 juillet 2010

Hôpital de Mantes la Jolie. Cardiologie interventionnelle.

Le service doit rouvrir au plus vite.

C'est le titre du tract que les communistes ont commencé à distribuer dans les boites à lettres de la Ville ainsi que sur les deux marchés.

Cœur.Hôpital.Mantes.

Le comité a décidé d'adresser un courrier à chaque maire de notre région.

Il multiplie les actions contre la fermeture du service. En 3 jours, plus de 1.000 signatures ont été recueillies sur la pétition du Comité.

  • Consulter le courrier adressé aux maires. C'est par ici.
  • En savoir davantage sur le comité, c'est par ici.

Vendredi 23 juillet 2010

Hôpital de Mantes. Urgences cardiologiques.

La pétition, c'est parti.

Un premier tract qui commence à être distribué, une pétition dont s'empare déjà des citoyens, des syndicalistes, des commerçants…..

Vous pouvez signer la pétition sur le blog è http://coeur.hopital.mantes.over-blog.com/

Ou directement sur le web è http://www.mesopinions.com/Contre-la-fermeture-du-service-de-cardiologie-interventionnelle-a-Mantes-la-Jolie--78--petition-petitions-45b67b733e8df833e73c29a740cd032b.html

Mardi 13 juillet 2010

CŒUR. HOPITAL. MANTES

Le comité de défense de la cardiologie interventionnelle est créé.

30 personnes (médecins, infirmier(e)s, élus, usagers de l'hôpital) ont participé à la première réunion dont l'objet était de créer un comité de défense.

Celui-ci a donc été créé à l'issue et les coordonnées des personnes volontaires ont été recueillies. Une première réunion de travail va donc être organisée lundi 19 juillet (20h30, complexe associatif Maupomet à Mantes la Ville). Au menu (et dans un premier temps): une expression du Comité pour informer les citoyens et une pétition.

La création d'un blog a été également décidée. Il existait quelques heures après cette réunion è http://coeur.hopital.mantes.over-blog.com

Voir quelques photos de la réunion. C'est par ici.

Jeudi 8 juillet 2010

Lundi 12 juillet - 20h30 - local commun résidentiel.

Pour un comité de défense de la cardiologie à Mantes la Jolie

Un blog reprend l'invitation. Sur ce blog notamment, une coronographie en direct.

Mardi 6 juillet 2010

Lundi 12 juillet- 20h30 - Local commun résidentiel.

Pour un comité de défense de la cardiologie à Mantes la Jolie

Un message de Jean-Louis Bourdain, chef du service réanimation de l'Hôpital de Mantes la Jolie.

Lundi 5 juillet 2010

Cardiologie à l'Hôpital de Mantes la Jolie.

Lors du Conseil municipal de Mantes la Jolie, j'ai déposé une question orale et une proposition de vœu. Le maire, s'il n'a pu empêcher que la question orale soit posée, a refusé de soumettre le vœu aux élus. Cécile Dumoulin, députée Ump de la circonscription, a estimé qu'il fallait la laisser - seule - intervenir auprès des autorités compétentes tout en justifiant la suspension des activités du service par le départ d'un praticien (qui avait été convoqué auparavant par le directeur - NDLR).

Dimanche 4 juillet 2010

Lundi 12 juillet à 20h30 au Local commun résidentiel (64 rue Maurice Braunstein) à Mantes la Jolie,

Première réunion publique pour constituer un comité de défense de la cardiologie à Mantes la Jolie.

Avec Brigitte Aubry, j'ai pris l'initiative d'organiser une première réunion publique pour défendre la cardiologie opérationnelle à l'Hôpital de Mantes la Jolie. Le docteur René Faivre, chef du service cardiologie, a bien voulu y participer et sera donc à même de répondre aux questions des participants.

Vendredi 2 juillet 2010

Gestion de l'eau.

Braye se dévoile

Lors du dernier conseil de la CAMY (communauté d'agglomération), son président, Dominique Braye, s'en est pris violemment aux militants locaux qui agissent pour le retour à la gestion en régie publique.

L'AREP (association pour le retour à la régie publique) a publié un communiqué en réponse.

Jeudi 1° juillet 2010

Hôpital de Mantes la Jolie.

Sauvons la cardiologie

Depuis le 1° juillet, l'activité de a cardiologie interventionnelle (qui fonctionnait 24 heures sur 24) est suspendue. Cette suspension est liée directement à la décision du directeur de l'Agence régionale sanitaire (Claude Evin, nommé par le gouvernement et, accessoirement, ancien ministre PS de la santé) de refuser à l'hôpital de Mantes la jolie le droit de déposer une demande d'autorisation de fonctionner pour un service qui, depuis 6 mois, a déjà fait ses preuves.

  • Voir le numéro 59 de ma lettre d'informations municipales (Cardiologie et compte-rendu du conseil municipal du 17 mai dernier). C'est par ici.

Mercredi 30 juin 2010

Hôpital de Mantes la Jolie.

Le directeur suspend les activités du service de cardiologie interventionnelle.

C'est ce qu'a, en effet, décidé le directeur de l'Hôpital. Obéissant strictement de fait aux consignes de l'Agence régionale de santé. Une décision qui, si elle perdurait, ne profiterait qu'aux cliniques privées d'Evreux et d'Evecquemont au détriment de la santé des Mantais.

Vendredi 25 juin 2010

Réforme des retraites.

Deux millions!

Deux milllions de manifestants contre la réforme Sarkozy. La journée d'action a fait "recette" comme en témoignent le nombre de hausse d'arrêts de travail ou encore le nombre de cars affrétés par l'Union locale CGT de Mantes (7 cars).

Une mobilisation de bonne augure, qui demande à être amplifiée jusqu'à obtenir le retrait du projet de loi.

Mardi 22 juin 2010

Trêve estivale?

C'est le titre de ma tribune libre à paraître dans le prochain journal municipal La Feuille de Mantes.

Vendredi 18 juin 2010

Retraites. Deux heures de rencontres contre la réforme Sarkozy.

" Comment voulez-vous mettre la retraite aussi tard? En gros, on prend la retraite pour mourir! C'est la retraite pour la morgue. Bin merci, Mr Sarkozy!" (un des témoignages écrits recueillis). Une trentaine de militants à la rencontre des citoyens, des centaines de discussions (plus de 2.000 tracts ont été distribués en deux heures, 180 signatures sur la pétition de la CGT …), l'initiative a fait écho en plein cœur du Val-Fourré.

Mercredi 16 juin 2010

Pas de Calais. Le PCF va gagner un canton malgré le désavoeu du Parti de Gauche.

Deux heures de rencontre contre la réforme Sarkozy.

La préparation de l'initiative devant les portes de Renault à Flins.

Le tract "L'écho des Renault-Flins". C'est par ici.

Lundi 14 juin 2010

Retraites. Deux heures de rencontre contre la réforme Sarkozy.

Elles auront lieu le jeudi 17 juin de 18h00 à 20h00 sur la dalle du centre commercial principal du Val-Fourré.

Au menu: des rencontres informelles avec les militants, des témoignages de citoyens.

Pour sa part, le PCF a édité un tract distribué à plus de 10.000 exemplares sur la Ville et devant Renault-Flins. Lire le tract. C'est par ici.

Jeudi 3 juin 2010

Retraites. Deux heures de rencontre contre la réforme Sarkozy

C'est la proposition que je viens de lancer aux Mantais ainsi qu'aux organisations locales.

Voir le texte de ma lettre. C'est par ici.

Ouverture d'un 3° marché au Val-Fourré (le dimanche)

Décidée sans aucune concertation par la municipalité, cette ouverture ne tient compte d'aucun des problèmes pourtant soulevés par les riverains, les commerçants et les autres marchés de la région.

Lire le communiqué de presse. C'est par ici.

Mardi 1° juin 2010

Mantes la Jolie. Rassemblement contre l'assassinat de militants humanitaires.

Préparé en quelques heures, ce rassemblement devant le Palais de Justice a réuni plus d'une centaine de personnes. Je devais, au nom du PCF, y prendre la parole, quelques "dysfonctionnements politiciens" m'en ont empêché.

Lire la déclaration, c'est par ici.

Mercredi 19 mai 2010.

Contrôle d'identité-intimidation?

Après avoir rencontré, hier avec les militants du COFERM, les parents d'élèves et les enseignants, j'ai eu la surprise de voir la police municipale venir contrôler mon identité pour "occupation de la voie publique". J'ai aussitôt écrit au Maire de Mantes la Jolie.

Consulter la lettre. C'est par ici.

Mardi 18 mai 2010.

Le fiasco financier.

Texte de ma tribune libre à paraître dans le prochain journal municipal, La Feuille de Mantes.

Samedi 13 mai 2010.

La Bolivie baisse l'âge de

la retraite à 58 ans.

Si la Bolivie le peut, pourquoi ne serait-ce pas possible dans un pays parmi les plus riches du monde: la France?

Consulter l'article (traduit) de Telesur. C'est par ici.

Samedi 8 mai 2010.

Commémoration de la victoire

contre le Nazisme.

Comme chaque année, les communistes ont déposé une gerbe de leur parti à chacun des quatre monuments de la Ville (Place De Lattre de Tassigny, Cimetière de Gassicourt, Place du 8 mai 1945 et square Brieussel).

C'est avec grand plaisir que j'ai déposé la gerbe de mon parti en compagnie de Raymonde Roulleau, fille de Gabriel Roulleau, secrétaire de la CGT Mantes la Jolie, arrêté dès 1939 par la police française.

Voir quelques photos. C'est par ici.

Mercredi 5 mai 2010

Ne touchez pas à nos retraites.

Rencontre le mardi 18 mai

C'est le sens de l'appel local signé par des citoyens, des militants du PCF, du POI, du PG, du PS. Il vous invite à une rencontre le mardi 18 mai à 19h00 au Local commun résidentiel, 64 rue Maurice Braunstein à Mantes la Jolie.

Mardi 4 mai 2010

Ecoles de Mantes la Jolie.

Le maire a commencé à reculer mais rien n'est joué.

Dès la rentrée scolaire, les militants du COFERM ont repris leurs rencontres devant les écoles avec un tract actualisé. Le maire a commencé à reculer mais il n'entend toujours pas abandonner son idée de faire des économies sur le dos de nos enfants - comme en témoigne les modifications des périmètres scolaires qui considèrent nos enfants comme des "variables d'ajustements". Avec les signatures des parents et des enseignants des écoles Uderzo et les Roses aujourd'hui, nous approchons les 500 signatures.

Samedi 1° mai 2010

Le muguet et la manifestation.

Le matin, les communistes de Mantes la Jolie ont proposé leur muguet aux Mantais autour de trois points de rencontre. Initiative à laquelle ont répondu les Mantais puisque plus de 1.000 euros ont été collectés à cette occasion.

Ils se sont ensuite rendus à la manifestation à Paris pour défendre nos retraites.

Mercredi 21 avril 2010

Impôts locaux: les villes moins gourmandes qu'en 2009?

L'édition des Yvelines du Parisien, sous ce titre, a consacré un dossier aux impôts locaux décidés par les communes du département. Mais, en ne comparant que les augmentations des taux, l'information ne reflète pas la totalité de la réalité. Les augmentations seront encore supérieures.

L'augmentation des taux annoncée dans le quotidien. Consulter cette partie d'article, c'est par ici.

Mardi 20 avril 2010

Informations municipales numéro 58

Imprimé à 1200 exemplaires, ce petit journal est envoyé par La Poste et par Internet.

Vendredi 16 avril 2010

Quartiers brisés, quartiers spoliés

C'est le titre du livre de Jacques Caron en souscription jusqu'au 15 mai au prix de 15 euros. Abordant la rénnovation urbaine dans le quartier de La Madeleine à Evreux (sous titre: l'arnaque de la rénovation urbaine), il ne laissera pas indifférents les acteurs des autres quartiers "rénovés" qui, à quelques différences près, s'y reconnaîtront.

En savoir davantage. C'est par ici.

Mardi 13 avril 2010

Impôts départementaux: + 14,8%

  • Tribune libre à paraître dans "La Feuille de Mantes" du mois de mai. La consulter, c'est par ici.

Lundi 12 avril 2010

Elections régionales, une bonne claque pour la droite.

C'est le titre du bulletin (numéro 35) que les communistes vont distribuer sur la ville de Mantes la Jolie.

Au menu: les élections régionales, la gestion de l'eau, le muguet des communistes, l'emploi dans la région mantaise, la première grève des salariés de Valprim au Val-Fourré, la multiplication des licenciements abusifs.

Consulter le bulletin. C'est par ici.

Mardi 6 avril 2010

Débat sur l'eau avec Véolia? Les militants de l'AREP s'invitent au débat.

Contre le racket de l'eau. A l'ouverture du débat organisé par la CAMY et Véolia, les participants ont pu avoir une idée de la manière dont Véolia et les autres entreprises privées traitent cette ressource précieuse … tout en donnant de se donner "bonne conscience" avec l'organisation d'un tel débat avec la complicité d'institutions publiques telles que la CAMY ou l'IUT.

  • Pour contacter l'AREP è AREP, Agora, 254 Boulevard du Maréchal Juin 78200 Mantes la Jolie.
  • Prochaine assemblée générale de l'association è mardi 13 avril 2010 à 20h30 à l'Agora.

Samedi 3 avril 2010

Trois réponses à mes interventions

Elles concernent la sécurisation de la rue de Buchelay pour les élèves se rendant au collège Louis Pasteur, une intervention policière qui, par erreur, avait fracturé la porte d'un locataire qui n'avait rien à voir avec l'affaire, une demande de sécurisation (toujours de la rue de Buchelay mais du côté résidence Adoma) et d'installation d'abri-bus.

  • Rue de Buchelay-Pasteur. Lire la réponse du maire. C'est par ici.
  • Intervention policière. Lire la réponse du Directeur départemental de la sécurité publique. C'est par ici.
  • Rue de Buchelay-Bus. Lire la réponse du maire. C'est par ici.

Jeudi 1° avril 2010

Mardi 6 avril 2010. Les réactions au partenariat CAMY-Véolia.

Enregistrement du Conseil municipal du 18 décembre 2009

Mardi 29 mars 2010

Mardi 6 avril. Un débat sur l'eau pour le moins subjectif.

Dans le cadre de la semaine du développement durable, la CAMY organise en effet un débat sur l'eau … en partenariat avec Véolia. A suivre… bien sûr. Voir l'invitation, c'est par ici.

Conseil municipal du 22 mars 2010

  • Le compte-rendu du Conseil municipal, c'est par ici.
  • Le compte-rendu du conseil municipal avec les liens donnant accès aux interventions, c'est par ici.

Mercredi 17 mars 2010

Vendredi 19 mars à 20h30 pour préparer le prochain conseil municipal.

Vendredi 19 mars à 20h30 à l'Agora, je vous invite à venir préparer le prochain conseil municipal de Mantes la Jolie - à partir des délibérations qui vont être soumises à ce conseil.

Tribune libre

"Stationnement. La main à la poche"

A paraître dans la Feuille de Mantes du mois d'avril.

Vendredi 5 mars 2010

Intervention policière par erreur,

Réponse du Sous-préfet.

Après une intervention policière, lundi 15 février, qui, par erreur, avait abouti à fracturer la porte d'un locataire qui n'avait rien à voir avec l'affaire, j'avais adressé un courrier à la Direction départementale de la Sécurité publique ainsi qu'au Sous-préfet de Mantes la Jolie. Ce dernier vient de me répondre. Consulter le courrier. C'est par ici.

Mercredi 3 mars 2010

Visa sanitaire: les réponses de deux ministres.

Je suis intervenu récemment auprès de la ministre de la Santé pour que le visa sanitaire du fils de Monsieur Vaz soit accordé rapidement afin qu'il puisse se faire soigner en France (qui dispose du plateau technique médical nécessaire pour une opération difficile - son fils Charles, sans cette opération risque de rester handicapé à vie). Je demandais notamment que les frais d'hospitalisation soient pris en charge puisque Monsieur Vaz cotise depuis de 20 ans à la Sécurité sociale (le visa n'est pas accordé tant que les frais d'hospitalisation n'ont pas été réglés à l'avance). L'hebdomadaire local, "Le Courrier de Mantes", a publié un article très bien fait à ce sujet.

Je viens de recevoir la réponse du cabinet de Madame Roselyne Bachelot-Narquin (qui m'informe avoir contacté le ministre du travail dont c'est apparemment la compétence) puis celle de Xavier Darcos qui m'informe qu'il a mandaté ses services pour étudier sérieusement le dossier.

Je reste bien entendu vigilant pour que les promesses soient suivies des faits.

Lire la réponse de Roselyne Bachelot-Narquin. C'est par ici.

Lire la réponse de Xavier Darcos. C'est par ici.

Lundi 1° mars 2010

Zac HenriIV: la sécurisation d'un escalier est urgente.

Mercredi 17 février, Monsieur Roland Bosse est décédé des suites de sa chute dans l'escalier menant à son appartement dans la Zac Henri IV. Malgré les demandes répétées des locataires, la société HLM "Mantes-habitat" n'a jamais fait fermer cet escalier extérieur, exposé plein nord, et particulièrement glissant en cas d'intempéries ou/ et de froid intense. Je suis intervenu auprès de Jean-Luc Santini, Président de Mantes-Habitat, afin que cet escalier bénéficie, sans tergiversation, de travaux urgents de mise en conformité.

Lire le courrier. C'est par ici.

Samedi 27 février 2010

Contre les licenciements et la défense de nos retraites

Vendredi 12 mars à 19h00 à l'Agora, 254 boulevard du Maréchal Juin, le Parti ouvrier indépendant organise une réunion publique sur ce thème. J'ai été contacté pour être l'un des intervenants lors de cette réunion, ce que j'ai accepté bien volontiers.

Consulter le tract-invitation. C'est par ici.

Jeudi 25 février 2010

Elections régionales.

Votez communiste. Votez Pierre Laurent.

Le numéro 34 de "L'opinion des communistes de Mantes la Jolie". Le consulter, c'est par ici.

Vendredi 19 février 2010

Bagnolet. Expulsion du squat.

Courrier au Comité dans la perspective de la manifestation du 20 février. C'est par ici.

Jeudi 18 février 2010

Bagnolet. Expulsion du squat

Lundi 15 février 2010

Tribune libre: "Expulsions: agir sérieusement"

A paraître dans La Feuille de Mantes du mois de mars 2010.

La police fracture par erreur la porte d'un appartement

C'est ce qui s'est passé ce matin à 6h00. Sans un mot d'excuse, les forces de police ont poursuivi leur intervention et laissé la porte fracturée pendant 4 heures. Alerté par des voisins, je me suis rendu sur place. J'ai interpellé le Directeur départemental de la Sécurité publique ainsi que le Sous-Préfet.

  • Lire le courrier adressé à Monsieur le Directeur départemental de la Sécurité publique. C'est par ici.
  • Lire le courrier adressé à Monsieur le Sous-préfet de Mantes la Jolie. C'est par ici.

Jeudi 11 février 2010

Bagnolet. Une expulsion injustifiable.

Mercredi matin, plusieurs dizaines de personnes ont été expulsés d'un immeuble municipal par les forces de l'ordre mandatés par la Préfecture du 93. Non seulement la municipalité à direction communiste ne s'y est pas opposé mais le bâtiment a été détruit sur la lancée et les toiles de tentes enlevées qui abritaient les expulsés ont été enlevés dans le journée. C'est un acte inqualifiable. Lire mon communiqué de presse, c'est par ici.

Mercredi 10 février 2010

20° anniversaire de la libération de Nelson Mandela.

Une très belle initiative st organisée jeudi 18 février au siège national du PCF - 2 place du Colonel Fabien. Consulter l'invitation, c'est par ici.

Paris. Une section PCF expulsée par sa fédération.

Malheureusement, les directions départementale de Paris et nationale ont, depuis quelques temps, une fâcheuse tendance à "régler" autoritairement les débats politiques. En savoir davantage, c'est par ici.

Consulter la pétition appuyant le courrier à la direction nationale du PCF et les premiers signataires, c'est par ici.

Un enfant sera-t-il handicapé parce qu'on lui refuse son visa?

C'est ce risque de se produire avec l'enfant d'un Mantais - Monsieur Joao Vaz. Son enfant ne parvient pas à obtenir un visa sanitaire pour se faire opérer en France (où il existe un plateau technique permettant l'opération) parce que son père - qui vit, travaille et donc cotise depuis 20 ans en France - ne peut payer d'avance le coût de l'opération (+ de 6.000 euros).

  • Je suis intervenu auprès de la Ministre de la Santé et des sports. Lire le courrier, c'est par ici.
  • Je suis intervenu auprès du Sous-préfet de Mantes la Jolie. Lire le courrier, c'est par ici.

Lundi 8 février 2010

Premier Chiapas'tival à Magnanville

Il aura lieu le samedi 20 février à partir de 20 heures à la Ferme du Colombier. Voir l'invitation, c'est par ici.

Non à la mort de la médecine du travail.

Contre le projet Darcos, une pétition circule sur le net. Pour la signer, c'est par ici.

Samedi 6 février 2010.

L'Opinion des communistes de Mantes la Jolie (N° 33)

Au menu: la démocratie à Mantes la Jolie, la Sotrema, les fermetures de nos écoles, Haïti. Le consulter, c'est par ici.

Coup de gueule d'un ingénieur EDF

Sur une émission de TF1 qui a accumulé les contre-vérités au sujet des économies d'énergie. Lire la réaction, c'est par ici.

Sécurité sociale. 11 milliards de déficit annoncés, 9 milliards d'excédents si l'Etat et les entreprises versaient ce qu'ils doivent.

Une petite analyse d'Evelyne Dubin. La consulter, c'est par ici.

Mardi 2 février 2010.

EDF. Les dangers de l'ouverture à la concurrence

Quelques conseils au moment où les démarches téléphoniques ou autres se multiplient auprès des usagers en promettant monts et merveilles. Attention, le réveil risque d'être très dur! Consulter le petit document, c'est par ici.

Lundi 1° février 2010.

Eau. L'ampleur des enjeux.

La coordination "eau" Ile de France a réalisé une plaquette très instructive (8 pages). La consulter, c'est par ici.

Jeudi 28 janvier 2010

Sécurité de nos enfants rue de Buchelay

Je suis intervenu auprès du maire afin que, notamment, les traversées des collégiens soient sécurisées. Voir le courrier, c'est par ici.

Mercredi 27 janvier 2010

Que veut cacher le maire de Mantes la Jolie.

Hier, les élus de Mantes la Jolie ont reçu un courrier du maire les informant que le conseil municipal du 1° février était annulé et reportant celui du 15 mars au 11 mars (le lendemain du 2° tour des élections régionales).

Mardi 26 janvier 2010

Les mardis de l'école.

Chaque mardi, les militants du COFERM vont à la rencontre des parents d'élèves et des enseignants d'une école. Aujourd'hui, plus de 200 d'entre eux ont signé la pétition qui leur est proposée.

Dimanche 24 janvier 2010

Rassemblement pour le respect des Mantais et de la démocratie.

Malgré le froid et les menaces de pluie, ce sont plus de 50 personnes qui ont participé au rassemblement pour le respect des Mantais après l'annulation scandaleuse de la salle réservée par le maire de Mantes la Jolie. Un rassemblement combatif qui a su aussi faire preuve de solidarité avec les salariés de la Sotrema en grève pour lesquels une collecte a été organisée avant qu'une délégation ne se rende sur leur lieu de travail.

  • L'intervention d'Armelle Hervé, secrétaire de la section de Mantes la Jolie du PCF. C'est par ici.
  • L'intervention de Marc Jammet. C'est par ici.
  • Quelques photos prises lors du rassemblement et de la rencontre avec les salariés de la Sotrema. C'est par ici.

Vendredi 22 janvier 2010

Dimanche 24 janvier, rassemblement pour le respect des Mantais et de la démocratie.

J'ai enfin reçu (mercredi) le courrier officiel m'interdisant la salle pour dimanche. Il fait état d'un arrêté municipal qui ne m'a toujours pas été communiqué et d'une nouvelle disposition qui consisterait à ne prêter les salles qu'à partir de 18h00 - y compris les samedis et les dimanches!!. Cet arrêté municipal, s'il existe, ne peut donc être qu'un arrêté de circonstance puisque plusieurs réunions publiques avaient eu lieu les samedis et dimanches en journée lors de la campagne électorale pour l'élection municipale en 2008. Vous trouverez, en pièces jointes:

  • Le tract de la liste que je conduisais en 2008 annonçant la réunion publique du 23 février à 17h00 à l'Agora. C'est par ici.
  • Le Soutien du NPA Val-de-Seine qui m'est parvenu hier. C'est par ici.

 

Mercredi 20 janvier 2010

La Sotrema doit négocier sérieusement

La quasi-totalité des salariés de la Sotrema (collecte des déchets et stationnement) sont en grève depuis lundi matin face à une direction sourde à leurs revendications et en prise avec des jeux politiciens internes à la droite qui cherchent à les instrumentaliser. Après avoir rencontré les salariés et leurs syndicats (CGT et CFDT), j'ai rendu publique une déclaration. Lire la déclaration, c'est par ici.

Dimanche 24 janvier, rassemblement pour le respect des Mantais et de la démocratie.

La réaction de la FSU. Lire la réaction, c'est par ici.

Mardi 19 janvier 2010

La CGT appelle au rassemblement du 24 janvier.

Voir le communiqué de l'Union locale CGT de la région mantaise. C'est par ici.

 

Lundi 18 janvier 2010

Dimanche 24 janvier, rassemblement pour le respect des Mantais et de la démocratie.

Les vœux auront bien lieu à la date, à l'heure et au lieu prévus. Voir le journal des communistes (avec les premières réactions que cette décision inique a suscitées), c'est par ici.

Voir le communiqué de Décil (parvenu trop tard pour être intégré dans le tract). C'est par ici.

"De tout un peu": "mon frère".

 Vendredi 15 janvier 2010

Le maire UMP censure

Ce jour, il vient de faire savoir qu'il me refusait le prêt d'une salle réservée depuis la fin de l'année dernière pour présenter mes vœux. Voir le communiqué de presse, c'est par ici.

Tribune libre.

" Trois marchés au Val-Fourré?" A paraître dans le journal municipal "La Feuille de Mantes", début février. Lire la tribune libre, c'est par ici.

Mardi 12 janvier 2010

Organisation territoriale:

un projet de loi foncièrement anti-démocratique.

La riposte s'organise dans les Yvelines. Une première conférence de presse aura lieu vendredi 15 janvier à 11h00 en mairie des Mureaux.

Voir l'invitation à la conférence de presse è C'est par ici.

Voir l'appel national des élus è C'est par ici.

Lundi 11 janvier 2010

Pour le retour à une gestion publique de l'eau.

L'association mantaise s'est dotée d'un site et d'un blog:

Vendredi 1° janvier 2010.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Bonne année 2010.

Réception pour les vœux è dimanche 24 janvier à 11h30 au Local commun résidentiel (64 rue Maurice Braunstein à Mantes la Jolie - près du Lac des Pécheurs).

Samedi 19 décembre 2009

Conseil municipal du 18 décembre 2009: le Maire fait intervenir la police municipale.

Face aux salariés de la Sotrema venus protester contre la privatisation du stationnement, le Maire a observé une attitude provocatrice et méprisante, allant même jusqu'à faire intervenir la police municipale pour expulser "les perturbateurs"….

Quelques interventions.

Sur le budget municipal: vote du budget primitif è C'est par ici- vote des taux d'imposition è C'est par ici..

Sur le stationnement: rapport d'activités 2008 è C'est par ici- délégation de service public à Vinci Park è C'est par ici.

Conseil municipal du 6 juillet 2009.

Compte-rendu exhaustif (enregistrement et restitution écrite par les services municipaux)è C'est par ici.

Les jours, mois et années précédentes è C'est par ici.